rachat de crédit à la consommation

Le rachat de crédits à la consommation est une opération bancaire permettant aux personnes ayant cumulé plusieurs crédits à la consommation de les regrouper en un seul pour réduire leurs mensualités.

Si vous avez un crédit immobilier que vous ne souhaitez pas regrouper avec vos crédits à la consommation, vous pouvez aussi y avoir recours.
La banque rembourse vos prêts auprès de vos différents créanciers et vous accorde un nouveau crédit du montant de ce qu’il vous restait à rembourser. Elle peut aussi vous accorder une trésorerie supplémentaire.

ce nouveau prêt peut être :

étalé dans le temps (15 ans au maximum)
proposé à un taux d’intérêt moyen plus faible, ce qui réduit systématiquement vos mensualités et donc votre taux d’endettement.
arrow
Réduire vos mensualités : pour avoir plus de budget en fin de mois
arrow
Réduire votre taux d’endettement : pour se lancer dans un nouveau projet
arrow
Unifier vos versements : pour pouvoir prévoir sur la durée ses dépenses
arrow
Une mise en hypothèque exige le recours à un notaire. Par conséquent, contrairement au rachat de crédits à la consommation, une opération hypothécaire implique des frais de notaire.

rachat de crédit hypothécaire

Le rachat de crédits hypothécaire s’adresse exclusivement aux propriétaires. On désigne en effet ainsi une opération de regroupement de prêts garantie par l’hypothèque d’un bien immobilier.

Concrètement, l’établissement bancaire rachète vos crédits auprès de vos différents créanciers pour mettre en place un seul et unique emprunt aux mensualités réduites sur une durée maximum de 35 ans.

pourquoi une garantie ?

Les montants des dettes regroupées étant généralement plus importants que pour un rachat de crédits à la consommation, l’organisme a besoin de garantir l’opération avec votre bien immobilier. Si vous n’êtes plus en capacité de verser vos mensualités, et uniquement en dernier recours, il pourra revendre votre bien hypothéqué et récupérer une partie des revenus de la vente.
attention
À noter que si vous aviez déjà choisi de garantir votre prêt immobilier par une hypothèque, celle mise en place pour votre rachat ne fera que la remplacer.