les étapes et les délais

les étapes d’un regroupement de crédits

Le regroupement de crédits est une opération bancaire relativement simple mais qui nécessite une analyse approfondie réalisée à l’aide des documents justifiant votre situation. Nous allons vous guider tout au long du processus.
arrow
1re étape : étude des besoins / étude faisabilité / constitution dossier

Votre conseiller est à votre écoute pour comprendre vos attentes. Avec vous, il fait la synthèse de votre situation, et vous accompagne pour réunir toutes les pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier.
Votre interlocuteur vous explique en détail le principe du regroupement de vos crédits et définit vos besoins, pour étudier un plan de financement adapté. Il intègre tous les paramètres liés à votre situation professionnelle et personnelle, pour rechercher la solution personnalisée la plus avantageuse pour vous.
L’intérêt d’un I.O.B.S.P. (Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement) à ce stade est déterminant : lui seul est en mesure de pouvoir vous proposer, parmi tous ses partenaires bancaires, celui qui offre le produit le mieux adapté à votre situation.

À cette étape une première réponse de principe peut vous être donnée et vous indiquer si le projet est réalisable ou non.

arrow
2ème étape : étude de votre dossier auprès des banques
arrow
3ème étape : acceptation des banques et propositions d’offres de rachat

Nous vous proposons plusieurs offres adaptées à votre projet et acceptées des établissements financiers.

arrow
4ème étape : acceptation client / signature de l’offre de rachat

Après validation de votre part et de l’établissement financier sélectionné nous vous accompagnons pour la signature de l’offre de prêt.
(Si vous avez recours à un rachat de crédits hypothécaire, nous vous accompagnerons dans la signature de la garantie d’hypothèque chez le notaire. Cette dernière garantira en effet à la banque d’être remboursée du nouveau prêt qu’elle vient de vous accorder).

arrow
5ème étape : déblocage de fond / remboursement des créanciers

Dès réception de son offre de regroupement de crédits signée et après délai de rétractation s’il y a lieu, la banque rembourse vos créanciers et verse sur votre compte l’éventuelle trésorerie supplémentaire que vous avez pu demander. Elle prélèvera la première mensualité à la date prévue dans le contrat.

les délais

Pour protéger les consommateurs,
la loi impose des procédures d’acceptation finale de l’offre.

Après réception de l’offre de rachat de crédit envoyée par le courtier (valable 30 jours), l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de :

11 jours dans le cas d’un rachat de crédits immo « conso + immo » (plus de 60 % de crédit immobilier)

14 jours pour un rachat de crédits « conso » (moins de 60 % de crédit immobilier).(Si vous souhaitez avancer le déblocage des fonds, vous pouvez réduire le délai de rétractation à 8 jours en cochant une case spécifique dans l’offre de prêt)

Exemple : si j’ai signé mon offre de rachat de crédits le 12 juillet,
je recevrai ma trésorerie le 26 juillet, à moins que j’ai choisi de la recevoir le 20.